[Janvier 2014] Bulletin d’information n°3 – CGT SDIS 30

Spécial élections professionnelles

1 – La C.A.P.

Commission Administrative Paritaire

– C’est un organe consultatif qui donne des avis obligatoires et préalables à certaines prises de décision dans le dossier individuel de chaque agent. Une commission administrative paritaire est créée pour chaque catégorie A, B, C, et pour chaque filière : sapeur-pompier professionnel et P.A.T.S..
Précision : concernant les S.P.P., les C.A.P. catégories A et B sont des instances nationales, gérées par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises.

2 – Le C.T. ex C.T.P.

Comité Technique Paritaire

Il est consulté pour avis sur les questions relatives :
– à l’organisation et au fonctionnement des services ;
– aux évolutions des administrations ayant un impact sur les personnels ;
– aux grandes orientations relatives aux effectifs, emplois et compétences ;
– aux grandes orientations en matière de politique indemnitaire et de critères de répartition y afférents ;
– à la formation, à l’insertion et à la promotion de l’égalité professionnelle ;
– aux sujets d’ordre général intéressant l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail ;
– aux aides à la protection sociale complémentaire quand la collectivité décide de participer financièrement, ainsi que sur l’action sociale.

3 – Le C.H.S.C.T.

Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

– Instance qui traite l’ensemble des questions relatives à la santé et à la sécurité au travail.

4 – Etre défendus…Se défendre tous ensemble – Valeurs de la C.G.T.

– La Confédération Générale du Travail est ouverte à tous les salariés, femmes et hommes, actifs, privés d’emploi et retraité, quels que soient leur statut social et professionnel, leur nationalité, leur opinion politiques, philosophiques et religieuse.

– Son but est de défendre avec eux leurs droits et intérêts professionnels, moraux et matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs.

– Elle agit pour un syndicalisme démocratique, unitaire et indépendant au service des revendications des salariés.

– Par son analyse, ses propositions et son action, elle agit pour que prévalent dans la société les idéaux de libertés, d’égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité.

– Elle se bat pour que ces idéaux se traduisent dans des garanties individuelles et collectives : le droit à la formation, à l’emploi, à la protection sociale, les moyens de vivre dignement au travail, dans la famille et dans la collectivité, la liberté d’opinion et d’expression, d’action syndicale, de grève et d’intervention dans la vie sociale et économique, à l’entreprise comme dans la société.

– Elle agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.

– Elle agit pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les libertés et les droits syndicaux, le plein exercice de la citoyenneté, la défense de l’environnement, pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme et le rapprochement des peuples.

– Les principes d’égalité, de solidarité, d’écoute, de tolérance et d’épanouissement des diversités pour lesquelles elle oeuvre, anime la vie démocratique en son sein.

Ouvert à toutes les diversités, riche des différences d’opinion, le syndicalisme dont l’ambition est d’être solidaire, uni et rassembleur, constitue pour les salariés un moyen essentiel pour relever les enjeux contemporains.

Téléchargez le fichier ici

Mots-Clés : # # # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *